SYNDICAT MIXTE DES BASSINS VERSANTS DU RÉART, DE SES AFFLUENTS ET DE L’ÉTANG DE CANET SAINT-NAZAIRE

L'entretien des rivières

Une des missions principales du Syndicat du Réart repose sur l’entretien de la végétation qui pousse dans le lit des cours d’eau et sur les berges afin de permettre le bon écoulement des eaux, atténuant ainsi le risque d’inondation. La présence d’arbres sur les berges, appelée ripisylve, est cependant indispensable à l’équilibre naturel des cours d’eau et notamment au bon maintien des berges. Le syndicat adopte donc une gestion sélective de la végétation.
Les actions dans les cours d’eau sont planifiées sur 5 ans dans le Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien de la Végétation. L’organisation de ces interventions est établie en fonction des contraintes climatiques (précipitations) mais également des composantes écologiques (nidification des oiseaux, présence de têtards, arrivée des migrateurs...).
La ripisylve est définie comme l'ensemble des formations boisées présentes sur les rives d'un cours d'eau. De nombreuses espèces animales et végétales y sont inféodées. La ripisylve est indispensable au…
Même si la ripisylve est primordiale pour tendre vers un fonctionnement équilibré des rivières, son entretien est nécessaire afin d’éviter la formation d’embâcles susceptibles de favoriser les inondations en perturbant…
Les rivières véhiculent de l'eau mais transportent également un flux solide sous forme de sables, graviers, cailloux... En effet, pour diminuer leur puissance, les cours d’eau ont besoin de transporter…
Pneus, jantes, bâches, voitures, plastiques, ferrailles, gravats... et la liste est encore longue. Ainsi, voilà un court extrait des "richesses" qui gisent dans nos rivières. Ces déchets créent des nuisances…
La présence au quotidien des agents du SMBVR sur les rivières permet d’assurer une surveillance des atteintes qui peuvent être faites aux milieux aquatiques : pollutions, circulation d’engins motorisés dans…