SYNDICAT MIXTE DES BASSINS VERSANTS DU RÉART, DE SES AFFLUENTS ET DE L’ÉTANG DE CANET SAINT-NAZAIRE

Le risque Inondation

Les crues (augmentation du débit d’une rivière) sont un phénomène naturel et nécessaire dans la vie d’un cours d’eau. Là où elles peuvent poser problème c’est lorsqu’elles induisent des débordements majeurs et causer des dommages sur la population et les enjeux économiques.

Notre territoire a toujours été marqué par des crues plus ou moins violentes mais avec la perte de la mémoire, la vulnérabilité s’est accrue jusqu’aux inondations des 26-27 septembre 1992 qui a été un élément déclencheur sur la réflexion d’une gestion des rivières à l’échelle du bassin versant.

Le SMBVR agit pour prévenir le risque inondation dans une gestion globale du risque grâce à l’outil PAPI (Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations) au travers de différents leviers d’action : sensibilisation, surveillance des crues, travaux sur la vulnérabilité des bâtiments, entretien des digues,...

Les épisodes pluvieux qui affectent le Roussillon se produisent généralement avec les tempêtes marines ou coups d’est. Ils interviennent en automne et au printemps. Lors de phénomènes intenses, ces épisodes…
 Avec cette diversité de phénomènes, une grande partie du territoire est exposée aux inondations notamment dans la basse plaine. Ainsi, c’est près de 26000 personnes qui sont en zones inondables…
 Les pluies intenses qui affectent le bassin peuvent se traduire par de violentes inondations torrentielles. Aussi, le délai de réaction face à un évènement est très court. Il s’agit donc…
La connaissance de l’état des digues et le suivi régulier sont une composante primordiale de la gestion du risque inondation. Explications et enjeux. Différentes catastrophes naturelles ont marqué le territoire…
Le SMBVR s’est doté d’un outil pour répondre à la problématique majeure des inondations sur le bassin : le PAPI. Le PAPI, Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations a…