SYNDICAT MIXTE DES BASSINS VERSANTS DU RÉART, DE SES AFFLUENTS ET DE L’ÉTANG DE CANET SAINT-NAZAIRE

Missions et compétences

Le SMBVR a pour objet la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau sur l’intégralité du bassin versant de l’étang de Canet St-Nazaire. Le Syndicat assure notamment la cohérence des actions des collectivités visant à réduire la vulnérabilité et les conséquences négatives des inondations, ainsi que les actions visant à préserver et valoriser les écosystèmes aquatiques et la qualité de l’eau.

La mise en oeuvre de ces compétences se traduit dans les démarches "Contrat de bassin versant" et "PAPI" (Programme d'Actions pour la Prévention des Inondations) à l’échelle du bassin versant de l’étang de Canet St-Nazaire. Le PAPI a été signé le 12 juillet 2013 et le Contrat de rivière est en cours d’élaboration.
 
Par ailleurs, le SMBVR est compétent pour restaurer et entretenir la végétation des bords de berges et du lit des cours d’eau. Afin de mener ces actions, le SMBVR dispose d’une équipe de 7 agents techniques formant la brigade verte qui assure l’entretien des cours d’eau.
 
Une nouvelle gestion des rivières arrive à l'heure de la GEMAPI
 
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique créé une compétence ciblée et obligatoire relative à la GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI), et l'attribue aux communes et à leurs groupements.
Aujourd'hui, l'entretien et la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités peuvent s'en saisir, mais aucune de ces collectivités n'en est spécifiquement responsable.
Demain, ces travaux seront exclusivement confiés aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communauté d'agglomération).
Pour autant, les communes ou intercommunalités peuvent se regrouper afin d'exercer cette compétence à l'échelle des bassins versants, et ainsi mieux répondre aux enjeux de la gestion de l'eau et des risques d'inondation. Le SMBVR devra donc évoluer pour prendre en compte la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI. 
 
Nouvelle compétence GEMAPI  
 
 
Redonnons à nos rivières un fonctionnement naturel pour limiter les crues, sécuriser les populations et améliorer la qualité de l'eau.
 
 
 
 
 
Pour plus d'informations sur la nouvelle compétence GEMAPI :