SYNDICAT MIXTE DES BASSINS VERSANTS DU RÉART, DE SES AFFLUENTS ET DE L’ÉTANG DE CANET SAINT-NAZAIRE

Les milieux aquatiques

La réglementation européenne (Directive Cadre sur l’Eau de 2000) se veut ambitieuse pour reconquérir les milieux aquatiques et sauver l’eau à l’échelle des bassins versants.
Pour y répondre, le Syndicat œuvre sur son territoire afin de contribuer à une meilleure qualité de l’eau, de gérer les sédiments transportés et déposés par les rivières et de retrouver des habitats diversifiés pour la faune et la flore.

En plus des écosystèmes « rivières », le territoire comprend également des zones humides très importantes pour la biodiversité mais qui sont aussi des milieux naturels sensibles souvent menacés.
L’étang de Canet St-Nazaire représente le site naturel le plus emblématique du bassin versant, mais d’autres prairies humides, nommées prades en catalan, présentent un intérêt écologique remarquable comme les prades de Bages et Montescot.

Les acteurs du bassin versant (élus locaux, riverains et usagers) ont ainsi souhaité se mobiliser autour d'un projet commun pour réhabiliter et valoriser leur patrimoine aquatique. Cela se traduit par la mise en œuvre d’une démarche nommée « Contrat de bassin versant » dont l’objectif est d’améliorer l’état de l’ensemble de ces milieux aquatiques.

Un enjeu majeur Pour qu’un écosystème aquatique puisse se développer de façon équilibrée, il faut que la qualité de l’eau soit bonne. Dans le cas contraire, lorsque les qualités naturelles…
Un phénomène naturel   Une rivière transporte des sédiments (sables, graviers, galets) qui proviennent de l’érosion soit des terres du bassin versant, soit des berges ou du fond du lit…
Un milieu à l’interface de la terre et de la mer   L’étang reçoit les eaux douces du bassin versant via les 4 rivières qui l’alimentent, et les eaux salées…
Les prades, les prairies humides catalanes   Au sud de Perpignan, la plaine du Roussillon comprend 8 prades (prairies en catalan) dont 5 sont situées sur le bassin versant de…
Un outil pour gérer les milieux aquatiques   Le « Contrat de bassin versant » formalise une démarche collective et concertée de restauration, de valorisation et de gestion de la ressource en…