SYNDICAT MIXTE DES BASSINS VERSANTS DU RÉART, DE SES AFFLUENTS ET DE L’ÉTANG DE CANET SAINT-NAZAIRE

L’étang de Canet-St-Nazaire

Un milieu à l’interface de la terre et de la mer
 
L’étang reçoit les eaux douces du bassin versant via les 4 rivières qui l’alimentent, et les eaux salées de la mer Méditerranée via le grau des basses, seul lieu d’échange entre la mer et la lagune. Ce mélange forme une eau saumâtre particulièrement propice à une grande diversité d’espèces animales et végétales.
 
En période de crue, l’étang de Canet St-Nazaire joue un rôle tampon entre les milieux terrestres et marins et permet aux hommes de s’affranchir des débordements aquatiques (inondations, intrusions maritimes). Sa végétation, quant à elle, s’oppose efficacement à l’érosion côtière.
Les capacités épuratoires de l’étang s’attaquent naturellement aux sédiments, engrais, pesticides ou métaux lourds provenant des cours d’eaux, mais vu les trop grandes quantités reçues, ces polluants s’accumulent dans les sédiments.
Tandis qu’en parallèle, ses zones humides ont la capacité de réapprovisionner les nappes phréatiques à travers un sol qui filtre polluants et nutriments, l’étang joue un rôle purificateur qui contribue à une bonne qualité des eaux de baignades attenantes.
 
Espace naturel remarquable
 
L’étang de Canet-St-Nazaire est un espace naturel fragile représentant un patrimoine écologique remarquable de la Plaine du Roussillon.
L’espace naturel de l’étang de Canet St-Nazaire, classé site Natura 2000, est un environnement protégé où se côtoient une faune et une flore exceptionnelles. La colonie de flamants roses peut atteindre plus de 2000 individus vers la fin de l’été.
Sa situation géographique et son climat favorable en font une zone humide d’importance située sur le couloir de migration des oiseaux vers l’Afrique en constituant une étape cruciale avant le franchissement des Pyrénées.
 
etang-canet-02
 
 
Qu'est-ce qu'un site Natura 2000 ?
 
Espace naturel reconnu comme d’importance à l’échelle européenne pour la faune et la flore, et plus particulièrement pour les oiseaux.
Directive Oiseaux 1979 - Directive Habitats 1992
 
 
Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) est le gestionnaire du site Natura 2000 pour le compte du Conservatoire du littoral qui en est le principal propriétaire. Dans ce cadre, PMCA mène des actions pour préserver et valoriser cet espace naturel, et faire découvrir au public ce site d’exception.
Pour en savoir plus sur les actions menées par PMCA sur l’étang en tant qu’animateur Natura 2000 : http://www.perpignanmediterranee.com/Gerer-l-etang--4424.phtm