Le 08/10/2025, deux adhérents du GOR observaient un Balbuzard pêcheur sur l’étang de Canet.
Classique à cette époque de l’année où cette espèce est fréquemment observée sur cet étang en halte migratoire lors de son périple qui la conduira jusqu’en Afrique pour y passer l’hiver.
Moins classique, ce Balbuzard était bagué et les photos prises à cette occasion ont permis d’identifier cette bague comme provenant d’un organisme suédois.
Contacté, ce dernier nous a rapidement répondu et nous avons appris que cet oiseau avait été bagué poussin au nid en Suède le 25/06/2025 et faisait partie d’une fratrie de 3 poussins.
Il avait donc parcouru 2160 kms entre son lieu de naissance et l’étang de Canet.
L’importance du site de Canet Saint Nazaire comme halte migratoire est reconnue et déterminante pour la survie de nombreuses espèces migratrices, que ce soit en migration printanière ou automnale.
Grace aux observations du GOR, et au travail de baguage de la Fédération des Chasseur 66 en automne, le SMBVR bénéficie de données démontrant l’enjeu d’améliorer la qualité et la quiétude des habitats naturels.
La maîtrise des maigres apports d’eau douce autour de la lagune devient également déterminante !
Aujourd’hui, le site accueille en migration de nombreuses espèces, notamment le Phragmite aquatique, passereau le plus menacé d’Europe continentale (il ne resterait que 9000 à 13000 mâles chanteurs dans le monde !).
En 2025, 6 Phragmites ont été capturés et bagués, ce qui représente un excellent résultat.
Les opérations de baguage réalisées sur la lagune permettent notamment de mesurer la capacité d’accueil du site mais également de comprendre et mesurer le chemin migratoire des espèces rencontrées.
Merci au GOR et à la Fédération des Chasseurs 66.
Crédit photo : GOR / GOR : https://www.facebook.com/share/p/1ancBcFeyg/
Balbuzard pêcheur

Crédit photo : vogelwarte.ch
Phragmite aquatique

