La réglementation européenne (Directive Cadre sur l’Eau de 2000) se veut ambitieuse pour reconquérir les milieux aquatiques et sauver l’eau à l’échelle des bassins versants.
Pour y répondre, le Syndicat œuvre sur son territoire afin de contribuer à une meilleure qualité de l’eau, de gérer les sédiments transportés et déposés par les rivières et de retrouver des habitats diversifiés pour la faune et la flore.
En plus des écosystèmes « rivières », le territoire comprend également des zones humides très importantes pour la biodiversité mais qui sont aussi des milieux naturels sensibles souvent menacés.
L’étang de Canet St-Nazaire représente le site naturel le plus emblématique du bassin versant, mais d’autres prairies humides, nommées prades en catalan, présentent un intérêt écologique remarquable comme les prades de Bages et Montescot.
Les acteurs du bassin versant (élus locaux, riverains et usagers) ont ainsi souhaité se mobiliser autour d’un projet commun pour réhabiliter et valoriser leur patrimoine aquatique. Cela se traduit par la mise en œuvre d’une démarche nommée « Contrat de bassin versant » dont l’objectif est d’améliorer l’état de l’ensemble de ces milieux aquatiques.