Les épisodes pluvieux qui affectent le Roussillon se produisent généralement avec les tempêtes marines ou coups d’est. Ils interviennent en automne et au printemps. Lors de phénomènes intenses, ces épisodes sont appelés « Aiguat ». Ce terme catalan désignant le phénomène de fortes précipitations associées aux débordements de cours d’eau. Il a les mêmes mécanismes que les épisodes dits cévenols. La Méditerranée, à la fin de l’été, réchauffe les masses d’air chaudes en les rendant humides. Lors du passage d’une dépression, cet air chaud et instable à l’avant du front va rencontrer un air froid d’altitude. Ajouter à cela, le piémont pyrénéen va constituer une muraille où l’air chaud va s’élever rapidement provoquant une condensation qui se traduit en pluies intenses.
Dans un contexte géographique particulier, le bassin versant est affecté régulièrement par des inondations. On en distingue plusieurs types (voir galerie ci-dessous):
– Par débordements de cours d’eau
o Crues « éclair » (Réart, Llobères, Riberette, Dilouby): des crues torrentielles surviennent en quelques heures engendrées par des pluies intenses avec une crue et décrue généralement rapides
o Débordement « lent » (Agouille de la Mar, Fosseille) : La réaction de ces cours d’eau est assez rapide mais la montée des eaux se fait de manière moins violente sans écoulements tourbillonnaires.
– Par submersion marine
Le littoral roussillonnais est affecté chaque année par des tempêtes marines qui génèrent des vagues moyennes de 2-3 mètres. Ces épisodes de tempêtes induisent des impacts plus ou moins importants sur la côte. Parmi ces impacts, les phénomènes de submersion marine sont les plus significatifs. Ce sont des envahissements temporaires et brutaux du domaine continental littoral par la mer.
Les épisodes méditerranéens sont généralement concomitants avec des tempêtes qui provoquent des submersions marines. Les vents d’Est associés entrainent une élévation du niveau marin et une forte houle bloque l’écoulement des eaux au niveau du grau des Basses : ce phénomène est appelé emplein.
– Par ruissellement
Les pluies souvent intenses qui surviennent dans le pourtour méditerranéen atteignent des intensités horaires telles que le sol devient vite saturé et n’absorbe plus le trop plein d’eau. L’imperméabilisation (villes, voiries, asphalte,…) ou la nature (terrains argileux, sillons de labour …) des sols entrainent des écoulements importants de part leur hauteur ou leur vitesse.
– Par remontée de nappe/saturation des sols
Lorsque les cumuls de pluie sont trop importants, alors les sols se saturent en eau. La nappe phréatique qui se présente comme une éponge se trouve gorgée d’eau et remonte en surface.
– Par rupture de digues
Parfois, les digues ne peuvent plus jouer leur rôle de protection sous la pression des flots. La surverse des eaux peut prendre un caractère brutal en provoquant la rupture de l’ouvrage.