UN DOCUMENT D’OBJECTIFS EN RÉVISION
L’étang de Canet Saint Nazaire est un site reconnu comme écologiquement remarquable pour la présence de nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes patrimoniales rares, et comprenant 11 habitats d’intérêt communautaire au niveau européen. Il a donc logiquement intégré les périmètres de protection NATURA 2000 à l’orée de ce 3ème millénaire.
A ce titre sa gestion est encadrée et définie dans un plan de gestion appelé document d’objectifs (couramment DOCOB). Il appartient, en outre, en majeure partie, au Conservatoire du Littoral.
Ce DOCOB définit les objectifs prioritaires qui sont la protection de la biodiversité, l’entretien des milieux naturels et le suivi scientifique des composantes naturelles du site. Ce document s’articule à ce jour en 2 volets : la protection des habitats d’intérêt communautaire réalisé en 2005, et la protection des oiseaux réalisé en 2013. Ces deux feuilles de route s’avèrent aujourd’hui trop ancienne, et relativement obsolète par rapport au contexte social, écologique et climatique qui ont en revanche particulièrement évolué dans la dernière décennie. Le Syndicat du Bassin Versant du Réart (SMBVR), gestionnaire de ce site depuis 2020 a donc récemment évalué cette obsolescence pour provoquer une révision profonde du DOCOB.
RAPPELER LA VOCATION D’UN ESPACE NATUREL PROTÉGÉ
Ces dernières années, le gestionnaire a constaté une baisse notable des effectifs faunistiques sur la lagune et sa périphérie. La dégradation des habitats naturels fait également partie du constat alarmant récent.
Ces composantes naturelles rares sont en effet fragiles. Elles ont besoin de tranquillité et de préservation d’intrusion trop impactante.
Il est bon de rappeler qu’un tel site n’a pas vocation à accueillir une activité humaine de loisirs dense et diversifiée, pas plus qu’il ne doit être un espace de liberté pour nos amis canins. Ce type de site doit rester un espace de refuge pour la faune sauvage et la flore rare.
Le SMBVR et le Conservatoire du Littoral maintiennent néanmoins leur souhait d’accueillir du public sur ces espaces, mais cet accueil doit respecter la vocation de découverte, observation et contemplation des richesses écologiques du site. Ainsi, depuis 2022, le Conservatoire du Littoral et le SMBVR ont travaillé en concertation avec tous les membres du Comité de Pilotage du site pour mieux communiquer sur cette réelle vocation et sur la construction d’une nouvelle stratégie d’accueil du public sur le périmètre Natura 2000.
MIEUX ACCUEILLIR SUR CERTAINS SECTEURS
Le constat est limpide : certains secteurs du site, aujourd’hui parcouru de manière abondante et anarchique, ne peuvent plus accueillir les usagers dans ces conditions. De trop nombreux dérangements à la faune sauvage nuisent à leur quiétude et leur reproduction.
Les nombreux échanges avec les acteurs du site ont donc convenu que :
– Les secteurs à fort enjeux écologiques doivent être fermés au public.
– Les secteurs où la fréquentation humaine est encore possible, doivent être aménagés afin de canaliser les usagers sur des cheminements définis.
Toutefois le SMBVR et le Conservatoire du Littoral souhaitent apporter une plus-value pédagogique à cette initiative en équipant les 3 secteurs d’accueils, de pupitres de présentation des différents habitats d’intérêt communautaire rencontrés et de la faune et flore emblématiques de ces habitats.
Les travaux d’encadrement des cheminements définis ont été confiés à l’Office National des Forêts et doivent être mis en œuvre entre les mois de février et septembre. Les secteurs dorénavant accessibles et aménagés seront :
– Le Lido de Canet en Roussillon sud (entre le Grau des Basses et la commune de Saint Cyprien) ;
– Le Lido de Canet en Roussillon nord (entre le Grau des Basses et le camping du Mar Estang) ;
– Les prairies de Saint-Nazaire.
L’objectif sera donc de permettre un accueil du public avec davantage d’informations sur le site. Il est enfin rappelé que la tenue du chien en laisse est une obligation inscrite en Arrêté Municipal sur les communes de Canet en Roussillon et Saint Nazaire.