De son vrai nom Cortaderia selloana, doux, aériens, ses plumeaux sont utilisés en décoration. Et pourtant, depuis 2023, la vente, la possession et le transport sont interdits car cette belle fait partie des espèces exotiques envahissantes.
Pourquoi cette plante est-elle interdite en France ?
En dehors de ses atouts décoratifs, l’herbe de la pampa est une double menace pour la biodiversité et la santé (plante allergène). Avec sa floraison décalée et sa pollinisation à l’automne, elle élargit la période d’allergies pour les personnes sensibles aux graminées. La plante est également plus compétitrice que les espèces locales et s’adapte facilement. Elle colonise les territoires abandonnés, sur lesquels des plantes autochtones mettent plus de temps à se développer. Elle prend leur place et réduit la biodiversité. C’est la raison pour laquelle ce végétal est désormais interdit sur tout le territoire national.
Comment se développe-t-elle ?
Sur le littoral, au bord des routes et des voies ferrées, dans les friches et les jardins des particuliers, elle s’adapte au substrat salé, la chaleur et se propage. Sa présence est croissante. C’est une plante très germinative. Un plumeau produit des milliers de graines, et un pied contenant plusieurs plumeaux peut produire des millions de graines qui peuvent chacune donner une plante.
Que fait le SMBVR ?
Début juillet, nous avons menés une opération d’arrachage d’herbe de la Pampa dans le Réart sur la commune de Saleilles. Avec l’aide de l’entreprise ARF, Nous avons d’abord coupés et mis en sac les plumeaux pour les exporter vers une filière adaptée. En effet, les plumeaux portent l’appareil reproducteur. Les herbes de la Pampa ont ensuite été dessouchées et broyées. C’est opération est expérimentale et si elle est efficace, elle pourra être dupliquée.

Dessouchage de l’herbe de la Pampa
Que pouvez-vous faire ?
Pour avoir une action efficace, il faut que tout le monde apporte son soutien. Si vous avez encore des herbes de la Pampa chez vous, il fait couper les plumeaux avant que la plante produise des milliers de graines (avant mi-aout). Il est interdit de les mettre en déchetterie, il faut les mettre avec les déchets ménagers. Si cela est possible, il faut dessoucher la plante pour en venir à bout définitivement.