Après une période de sécheresse intense, de puissants phénomènes pluvio-orageux sont susceptibles de se produire cet automne et leurs conséquences pourraient être fortement aggravées par la sécheresse des sols.
On qualifie de pluies méditerranéennes ou pluies cévenoles des précipitations intenses qui apportent plus de 200 mm d’eau en une journée, soit 200 litres par m². Dans certaines situations, les hauteurs d’eau alors atteintes en quelques minutes peuvent être particulièrement importantes, dépassant le mètre !
En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d’inondation, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie.
Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…
Plus de détail et d’éléments sur : Pluie Inondation : les bons réflexes peuvent vous sauver la vie ! | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)