Un système efficace pour ramasser les déchets qui polluent nos cours d’eaux
Les déchets issus d’incivilités ou déposés sur l’espace public sont emportés par le vent et la pluie et se retrouvent dans nos cours d’eau. Ainsi, 80 % des déchets urbains se retrouvent sur le littoral maritime. Cette pollution, au-delà d’être nuisible pour les cours d’eau, affecte la faune, la flore et par rétroaction, l’Homme.
De ce constat, le Syndicat Mixte des Bassins-Versants du Réart, de ses affluents et de l’étang de Canet Saint-Nazaire (SMBVR), accompagné de l’entreprise canétoise Clean Up Rivers, a mis en place un système simple, peu coûteux et très efficace pour réduire le nombre de déchets qui se retrouvent sur le littoral. Créée localement, cette innovation a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Grâce à des filets judicieusement placés, les déchets sont captés avant qu’ils n’atteignent la mer, ce qui permet d’éviter la pollution de notre littoral. Ainsi, ils ont défini plusieurs dizaines de secteurs de pièges à déchets. Aujourd’hui, ce sont donc 47 dispositifs qui ont été installés sur les communes de Bages, Montescot, Corneilla del Vercol, Théza, Alénya, Canet en Roussillon, Saint-Nazaire, Saleilles, Cabestany et Perpignan.
Les collectes sont réalisées après chaque épisode pluvieux significatif. C’est un gain de temps considérable puisque les unités de capture permettent de collecter en un point plutôt que de ramasser les déchets un à un manuellement.
Ce projet, à l’initiative du SMBVR a pu voir le jour grâce à l’aide et au soutien de Citeo, Perpignan Méditerranée Métropole, la Communauté de Communes Sud Roussillon, le Conseil Départemental et l’Agence de l’eau.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez le SMBVR au 04 68 22 18 13 ou Clean-up Rivers au 06 72 93 68 25.
Photos : ©cleanuprivers – Malosy Photos