Le SMBVR, associé aux quatre autres structures de bassins versants du département, vient de réaliser le premier atelier de concertation sur son territoire. Ces ateliers lancés dans le cadre de l’étude Eau’rizon 2070 portée par ces mêmes structures, sont l’occasion de rencontrer, d’écouter et de concerter tous les acteurs d’un territoire.
Il est vrai que la gestion quantitative de la ressource n’est pas au cœur des actions du Syndicat, néanmoins l’impact du manque se ressent dans tous nos domaines d’actions : peu d’apport d’eau douce à l’étang de Canet Saint-Nazaire, peu de dilution des potentielles pollutions, réduction des roselières, jaunissement des zones humides… Les paysages traduisent visuellement le manque d’eau, qui jusque-là restait plutôt “invisible” sur notre territoire.
Ce travail de concertation nous permet de connaitre le ressenti et les craintes de chacun, mais également de confronter les idées de tout un territoire. Le projet Eau’rizon 2070, à vocation à rassembler la population sur un même constat de l’état de la ressource en eau et les projections climatiques à l’horizon 2070. Et ces ateliers sont les espaces de paroles, où toutes les idées et solutions sont écoutées et notées. Un travail d’analyse permettra ensuite de les graduer selon le meilleur coût/bénéfice à court, moyen et long terme.
Partager au mieux cette ressource qui se raréfie et s’adapter à des temps de sécheresse plus longs et plus marqués, c’est dans cela que réside le défi de l’étude Eau’rizon 2070.
Les documents de l’état des lieux seront bientôt mis à disposition sur notre site.
En attendant, la plaquette de synthèse, ainsi que le support présenté lors de l’atelier sont disponibles à la consultation et au téléchargement via les liens ci-dessous ou directement dans l’espace “Téléchargement” :
https://reart66.fr/wp-content/uploads/2024/03/Support-atelier-n°1.pdf
https://reart66.fr/wp-content/uploads/2024/03/Synthese-etat-des-lieux.pdf